Es-tu présent.e à ce que tu fais?

title of article

Es-tu présent.e à ce que tu fais?

Qu’est-ce que tu fais quand tu as planifié 2 jours de ton temps pour une activité et que tu te retrouves libre parce que l’activité a été annulée le matin même de ton départ ?
 
C’est ce qui m’arrive ce matin, 2 jours avec rien de planifié.  C’est la déception que l’activité que tu prévoyais avec grande joie soit annulée.
 
C’est aussi l’ouverture dans le vide, je peux le remplir de tâches de ma liste à faire ou choisir de profiter de ce temps qui m’est offert.  Après la déception, c’est la joie qui se présente, tant de possibilités s’offrent à moi.
 
J’ai respiré un bon coup et j’ai eu envie de profiter du beau temps et de faire une belle promenade en nature.
 
Puis à mon retour, j’ai sorti crayons, peintures et cahiers et j’ai utilisé ma créativité en écoutant ce qui se passait à l’intérieur de moi.  Ça m’a fait du bien.
 
Je développe de plus en plus l’écoute de ce qui se passe à l’intérieur de moi.  Je vais marcher, j’observe ce qui se passe dans mon corps. Où sont mes tensions, quelles émotions sont présentes, qu’est-ce que la marche change à ces tensions ou émotions, comment ça évolue?
 
Je dessine où je fais de la peinture, je suis ce que mes mains ont envie de faire tout en observant ce qui se passe à l’intérieur.
 
J’écris ce texte, comment est-ce que je me sens?  La présence à soi est un beau cadeau à se faire et à développer.  Je me sens plus vivante quand je suis présente.  Aussi, j'économise mon énergie.  Faire plusieurs choses à la fois ou faire quelque chose et penser à tout ce qu’il y a d’autres à faire, c'est épuisant.  Se concentrer sur une chose et ressentir, c'est ce que je pratique ces jours-ci.
 
Est-ce que je réussis toujours ? Non, j’ai aussi mes périodes de stress ou je fais une chose et je pense à l’autre qui est à faire.  Mais je réalise de plus en plus que ça ne va pas plus vite, et dans ces moments-là, je m’épuise et je ne profite de rien. 
 
En lisant ce texte, arrête-toi et prends quelques respirations en ressentant ce qui se passe dans ton corps.  Où sont tes tensions?  Quelles émotions sont présentes? Puis décide de faire ta prochaine activité en étant présent.
 
Viens me parler de ton expérience avec la présence.
 
Je suis enseignante en bien-être et j’ai un cours de marche afghane qui débute le mardi 30 mai de 18h30 à 20h30 pour 4 mardis consécutifs. 
 
Avec la marche afghane, tu es présent.e à ton souffle, tu es présent.e à tes pas et tu observes ton corps. La marche afghane est un bel outil pour développer la présence.
 
Pour en savoir plus ou pour t’inscrire au prochain cours, clique sur ce lien

Tous droits réservés  © Francine Saint-Pierre, tous droits réservés.

Création Web et hébergement
Agence digitale LULUWEBS