Je suis ravie de vous partager quelques nouvelles passionnantes de mon côté. Je continue à partager mes connaissances, mais je suis également engagée dans mon propre cheminement personnel. Je me suis récemment jointe à un groupe de codéveloppement à la Maison des leaders. Ils explorent, pour une deuxième année, le thème de la "confiance". Les portes choisies pour ces explorations sont la conscience, l'impermanence, l'audace, l'argent et l'amitié en affaires. Notre première rencontre sur le thème de la conscience est prévue pour le 25 septembre. Que j’ai hâte de rencontrer ce groupe et d’échanger avec eux !
En ce qui concerne la méditation que j'enseigne, j'ai parfois eu du mal à la définir clairement, car les gens me demandent souvent si c'est de la pleine conscience. Le livre de Thierry Jenssen « La posture juste » m'a aidé à trouver les mots justes pour l'expliquer. En gros, la pleine conscience nous permet de nous connecter à tout ce qui existe en nous, que ce soient nos pensées, nos émotions ou les sensations corporelles. L'objectif est d'être en totale communion avec notre être.
Dans son ouvrage, Jenssen parle de la "pure conscience", un état qui va au-delà de la pleine conscience, une connexion profonde avec l'univers. Mon enseignant anglophone utilise le terme "higher state of consciousness" pour décrire cet état qui est difficile à expliquer, mais que l'on reconnaît lorsque l'on y parvient.
L'ironie, c'est que cet état ne peut pas être atteint en le cherchant activement. Nous devons mettre en place des pratiques, mais c'est en lâchant prise sur les résultats que nous pouvons expérimenter la pure conscience. Plus nous apprenons à nous connaître, avec l'aide de la pleine conscience, plus nous créons des espaces en nous, propices à la manifestation de cette connexion profonde à la pure conscience.
Il est essentiel de garder à l'esprit que nous sommes en perpétuelle évolution. Nous ne devons pas nous accrocher à nos explications, mais plutôt rester ouverts à la remise en question de nos connaissances passées et à une perception différente de nos expériences. C'est là où j'en suis actuellement dans mon cheminement.
Je vous reviens bientôt avec mes découvertes. En attendant, je vous souhaite à tous une merveilleuse journée.